Qu’est-ce que le cerf-volant de combat ?
Le Cerf-volant de combat est un cerf-volant monofil pilotable, le principe du combat étant de proposer une joute aérienne entre deux ou plusieurs appareils. Un fil spécial est utilisé dans cette discipline. Très fragile, il se rompt facilement lorsque qu’il y a contact.
Vous trouverez des exemples de différentes pratiques du cerf-volant de combat sur notre page vidéos
Objectifs spécifiques au cerf-volant de combat
- Le combat se déroule dans le ciel et les règles d’affrontement sont simples et restent extrêmement ludiques. Le cerf-volant de combat, malgré son appellation guerrière est donc avant tout un jeu.
- Des sensations particulières sont liées à la pratique de cette discipline : le vent devient palpable et provoque des sensations et des émotions propres au cerf-volant de combat (résistance au vent, perte du cerf-volant après rupture du fil, humilité quant à la fin du combat, etc.)
Objectifs pédagogiques
- Cet atelier permet de canaliser l’envie de se défier, présente chez les adolescents et de les faire basculer vers une lutte symbolique.
- Au travers d’un atelier d’initiation au vol du cerf-volant de combat, il est proposé à chaque participant d’acquérir des techniques de pilotage simples qui demandent néanmoins concentration, écoute et précision. Cette pratique requiert de développer des savoirs-être importants: habileté, maîtrise de soi, patience, humilité.
- Dans le cadre de la fabrication sont transmis des savoirs-faire techniques tels que le travail autour de la symétrie (technique de pliage et de découpage), apprentissage de nœuds, collage des baguettes de bambou et du papier de soie, etc. Il est privilégié une collaboration entre les participants d’un même groupe.
- L’atelier est l’occasion d’une sensibilisation aux matériaux utilisés (matériaux naturels).
- L’atelier est l’occasion d’une ouverture sur le monde: proposition de lien avec d’autres cultures, le cerf-volant étant inscrit dans une tradition populaire différente selon les pays.